Monsieur Fusion : Analyse
C'est le Canton qui nous l'avoues: Il n'est pas neutre !
- L’Etat de Vaud appuie les processus de fusion et incite les communes vaudoises à fusionner
- Le Département des institutions et du territoire (DIT) a annoncé l’engagement du délégué cantonal aux fusions de communes.
- Il s’agit de Monsieur Laurent Curchod
- Il aura pour tâches de développer une stratégie de promotion des fusions, de créer des outils de communication et d’assurer un soutien et un accompagnement sur le terrain aux communes s’engageant dans un tel processus
Monsieur Laurent CurchodDélégué cantonal aux fusions de communes, le "Monsieur Fusion" du Canton de Vaud
Depuis le 1er juillet 2019, la loi sur les fusions de communes prévoit que les communes engagées dans un processus de rapprochement peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un ou d’une déléguées de l’Etat.
Ainsi, le 20 novembre dernier, le Département des institutions et du territoire (DIT) a annoncé l’engagement du délégué cantonal aux fusions de communes.
Il s’agit de Monsieur Laurent Curchod.
Ce dernier connaît parfaitement ce rôle puisqu’il l’avait déjà occupé de 2009 à 2015 et qu’il est un fin connaisseur du tissu institutionnel vaudois.
Il débutera son activité le 1er février 2021 à plein temps et il aura pour tâches de développer une stratégie de promotion des fusions, de créer des outils de communication et d’assurer un soutien et un accompagnement sur le terrain aux communes s’engageant dans un tel processus.